Voici donc une construction : des joueurs dans le domaine des jeux video, les editeurs, les studios, les developpeurs, les commerciaux, les acteurs financiers... ce sont des faits sociaux
Par rapport a Infogrames, son dirigeant a été mis a pied malgré des années de travail ect.. mais la DG dans son optique a fait les choses dans l'interet de la société...
Par rapport a la photo numérique, certain acteurs sont obligés de licencier des masses de travailleurs...
Cycle économique généraux
(défini au début du 20eme inventé par Schumpeter avec deux écrits en 1912-Théorie de l'évolution economique et 1939)Les economiques importantes
La theorie a été créée a partir de l'analyse de milliers de brevet et elle donne des moyens pour innover (améliorer divers aspect d'un ensemble grace a des principes d'innovation)
- Capitalisme au 20eme a guide la majorité des economies occidentales
- Monetarisme maitrise de l'inflation par la masse monetaire.
- Evolutionisme
Sony a innové avec des magnétoscopes... et grace a ses consoles gagne de l'argent avec ses jeux
Innovation dans la photo : technologie APS par Minolta, racheter par Konica puis racheter par Sony
Cycle de vie
Brevet
http://www3.uqar.uquebec.ca/jbrousseau/GEN36299/gen36299_exterieur.htm
Innovation en grappe
l'innovation viens
Kondratiev
Fordisme
Théorie de la diffusion
innovation = épidémieEverett Rogers (en)
Etude des épdimies -> modèle épidemiologique de propagation des cultures
Les adopteurs se répartissent en 5 vagues :
- Innovateurs
- Adopteurs précoces
- Adopteurs de majorité précoce
- Adopteurs de majorité tardive
- Trainards
Geoffrey Moore
Zone sur la courbe du cycle de commercialisation
- chasm (gouffre)
- turbulence
- saturation
Théorie de la traduction
- Callon
- Latour (90's)
- Akrich Madeleine réédite ca en 2006
Idée -> Innovation
- Etude
- Demarchage
- Developpement
Theorie de la circulation
Cadre de reference socio-technique (Patrice Flichy / historien, sociologue)
Cadre de reference socio-technique (Patrice Flichy / historien, sociologue)
1980 : Les industries de l'imaginaire
1995 : L'innovation technique
1989 : Une histoire de la communication moderne : Espace public et vie privée
2001 : L'imaginaire d'Internet
2002 : La place de l'imaginaire dans l'action technique (site de l'univeristé de Poitiers)
Le cadre a 2 fonctions :
- Construire l'identite d'un groupe social
- Fournir des ressources techniques (essentiellement) qui peuvent reinvestir par ce groupe pour mettre en oeuvre des projets
Le cadre va etre mobiliser par les usagés pour qu'ils organisent leur
Grace aux technologies il va se creer une nouvelle forme de democratie (Joel de Rosnay, la revolte du proletariat).
Le cadre d'usage ne se limite pas au usagés seulement.
Deux types d'usagés
- Les stratèges (entreprise, personnel sur le fonctionnement ou l'usage des futurs produits)
- Les tacticiens (ils sortent de l'espace ou ils peuvent avoir de l'influence)
- Objet valise : objet instable, idees abstraites
- Objet frontiere : objet stable, concept validé, adopté
- En gros tout est subjectif, tout est relatif, tout le monde a tort, tout le monde a raison !
1990 : La complexite humaine. Edgard Morin
Il parle du principe hologrammatique dans la complexité
Un systeme est un ensemble d'élements en interaction
La systemique des relations, acteurs humains et non humains,
Cybernetique
Homeostasie
Approche systèmique
- Recueil des informations, recit et contextes communs
- Definition et composition du systeme
- Contexte englobant et injonctions
- Explication des relations récurentes avec recadrages incrementaux
- Modelisation des formes des echanges
- Modelisation des signfications, des echanges et des formes
- Regles du jeu
Winkin Y. La nouvelle communivations
Nuchielli A. Approche systemique dans les organisations
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