lundi 22 octobre 2007

Une experience - Bruno Samper

Les utilisations de l'art

Peinture : couleur, forme
Cinema : temps, son
Jeux video : interactivité

La question metaphysique

Qu'y-a-t-il au dela du prochain niveau ? L'exploration, un des principaux moteur du jeu.
Partir en exploration

  • La quete de l'invisible
    • En creux
      • L'imitation du reel. Le reel peut-il se partager ?
      • Le realisme : representation du reel
      • L'hyper-realisme :
    • En plein. L'art fantastique ou visionnaire
La question esthetique
  • Vue de haut isometrique : les god-games
    • C'est un point de vue plus traditionnellement asiatique. Le reflet d'une société et d'une vision du monde hypercodifiée.
  • La perspective cavaliere
  • L'abstraction
    • Abstraction lyrique : les rythms game (kandinsky)
    • Abstraction geometrique : les puzzle game (Mondrian)
  • La representation des systemes d'interaction
    • Interactivité subjective : l'esthetique relationnelle. Quand la creation se fait dans la chair meme des codes (Allan Kaprow).
    • Mise en scene des relations entre les individus.
      • Affrontement
      • Collaboration
      • Mix des 2
      • Seduction (meine liebe)
    • Interactivité objective : simulation des modeles physiques
  • La realité augmentée
Society
  • organique : relationnel
  • gothique : survival
  • abstraite : rythm
  • geometrique : puzzle

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